
Passer une bonne nuit de sommeil, c'est bien souvent une question de temps, et le moindre petit pépin dans le processus peut vous faire glisser du pays des rêves à l'enfer de l'insomnie.
1. Se coucher le ventre vide:
Un estomac vide vous empêchera de vous endormir, ou l'hypoglycémie vous réveillera. Si vous avez un petit appétit le soir, forcez-vous quand même à manger un peu de sucres lents et à boire un verre de lait, pour vous prévenir des gargouillis nocturnes.
2. A l'inverse prendre un repas trop copieux:
Si vous mangez trop riche après 19 heures, votre système digestif sera en pleine action au moment de vous coucher. Si vous avez une réunion importante aux aurores le lendemain, préférez manger tôt et léger : limitez-vous à environ 500 kcal pour ce repas.
3. Boire du café l'après-midi:
Sachez que la caféine, qui est un excitant notoire, peut persister 12h dans votre organisme. Est-il utile d’en dire plus ? Bannissez par la même occasion les sodas, le thé, etc.
4. Prendre un bain chaud juste avant le coucher:
Il a la bonne réputation de détendre l'organisme, mais réchauffer votre corps au moment de vous coucher lui enverra un mauvais signal. Pour avoir une bonne qualité de sommeil, la pièce comme votre corps ne doivent pas être surchauffés. Le moment idéal pour vous plonger dans l'eau : 1h30 avant d'éteindre la lumière.
5. Vous endormir devant la télévision:
La lumière projetée par la télévision enverra le même signal que la lumière du jour à votre cerveau, qui risque donc de ne pas pencher vers le sommeil. Quand bien même vous parviendriez à vous endormir devant, le bruit et l'éclairage fractionneront votre nuit, et une nuit fractionnée est une mauvaise nuit.
6. Garder votre smart phone à portée de main:
Préservez la fonction première de votre chambre: dormir. N'y amenez aucun objet qui pourrait troubler ce schéma. Avoir votre téléphone à portée de main vous incitera à vérifier une dernière fois vos courriels et risque de vous réveiller en pleine nuit (un ami fêtard qui veut absolument partager avec vous à quel point la lune est belle ce soir, batterie déchargée, etc.)
7. Faire une sieste après 15 heures:
Vous pouvez sans problème vous accorder une pause dans l’après-midi mais tâchez de ne pas excéder 30 à 45 minutes de sieste pour ne pas gâcher votre nuit à venir.
8. Faire du sport moins de 4 heures avant d'aller vous coucher:
L'exercice physique est un stimulant. Favorisez les exercices de relaxation et/ou de yoga pour évacuer les tensions de la journée.
9. Enchaîner travail et sommeil:
Il est primordial de créer une limite virtuelle entre le travail et le sommeil, spécialement si vous travaillez à la maison. Dans ce cas, n'installez pas votre bureau dans la chambre pour préserver 2 espaces distincts avec leurs fonctions propres.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire