jeudi 7 avril 2011

Les mots..



Des mots, des mots, toujours des mots. Des mots qui s'enchaînent. Des phrases qui se suivent. Les mots sont éphémères. On voudrait les graver pour l'éternité pourtant. Des instants chimériques. Je doute pourtant que les mots soient plus important que les actes. Ou pas. Les mots sont une force. Un bouclier bien souvent. Mon bouclier. Je me cache derrière les mots, des mots. Tellement peur de montrer mes sentiments. C'est tellement plus simple de les écrire.
Bien sur que je penses tout ce que j'écris. J'aime les mots. Les mots sont une arme. Une arme qui peut toucher. J'aimerai tellement toucher les gens avec mes mots. Est-ce possible? Par-delà les sourires et les regards, l'espoir et les regrets, l'illusion ou le rêve, l'idéal ou ma réalité, il y a mes mots qui quelques fois te laissent un gout amer, ceux que je répète a tort et a travers comme un doux refrain déjà entendu pour mieux te convaincre de ce en quoi même moi je ne crois pas, ceux qui me brulent tandis que d'autres te glacent, des mots avec lesquels je me noie tandis que d'autres t'éclaboussent, les mots en châteaux de sables et moi qui les piétines en sachant que de toute façon la mer les aurait effacés tôt ou tard,des mots dits et aussitôt regrettés, les mots que je ne trouvent pas, parfois des mots plus ou moins déguisés comme si tu savais lire entre les lignes... Et il y a les mots de certains qui me blessent comme autant de coups d'épées dans le cœur, surement un juste retour des choses..Rien que des mots Juste des lettres et des syllabes entremêlées.Les mots.. c'est étrange l'impact qu'ils peuvent avoir si l'on considère que ce ne sont que l'assemblage de simples formes composant une sonorité différente pour chacune. Mais si l'on pense qu'ils ne sont pas seulement cela, leur vraie essence nous apparait. Les mots ne sont pas dépourvu de substance. Ils nous gouvernent, peuvent nous réchauffer comme nous trahir. Toutefois, leur existence reste artificielle et dépend de la nôtre. Ils ne seront jamais aussi fort et sincère qu'un regard ou un geste. Un mot n'a de valeur à nos yeux qu'à travers la personne qui le prononce. Il prend tout son sens quand il est dit rien que pour nous.Couché sur du papier ou sur nos lèvres, ils ne sont trop souvent que mensonges.
Quand on les écrit ou qu'on les prononce on ne se rend pas toujours compte de leur force, de leur emprise sur l'autre. Les mots sont cruels. On ne les oublie pas. Ils résonnent en nous. Les yeux clos, les mains sur les oreilles, ils sont toujours là. Les blessures qu'ils provoquent ne se soignent pas avec un peu de pommade et un pansement.

                                        Par Ambre Chartier 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire