jeudi 17 mars 2011

Des smoothies plutôt que du jus



C'est souvent la question qu'on se pose devant l'abondance des produits dérivés de fruits désormais disponible. Les smoothies apportent-ils plus de nutriments, de vitamines ? Une étude vient de montrer la supériorité des smoothies de pomme comparés aux jus et cidres.

La pomme contient des polyphénols, des antioxydants aux effets bénéfiques sur la santé. Leur biodisponibilité est-elle meilleure s’ils sont apportés dans un smoothie aux pommes (composé de 40% de purée de pomme et de 60% de jus de pomme), un jus de pomme ou du cidre ?

C’est l’objet de cette étude qui a été réalisée avec 10 sujets ayant subi une iléostomie, mais sains. Ils ont consommé 700 mL de smoothie aux pommes ou de jus de pomme ou de cidre.

Le contenu de leur poche d’iléostomie a été analysé en polyphénol et en acide quinique.
Les concentrations en polyphénols trouvées après consommation de smoothie aux pommes sont plus importantes que celles trouvées après consommation de jus de pomme ou de cidre.

Ces résultats suggèrent que la matrice alimentaire affecte la biodisponibilité des polypyhénols.


Une iléostomie permet de relier l'iléon vers l'extérieur à travers la paroi de l'abdomen par un acte chirurgical. Les matières fécales sont récupérées dans un appareillage spécifique. Une iléostomie peut aussi être nécessaire dans le traitement du cancer du côlon par exemple lorsque le cancer provoque une occlusion intestinale.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire