vendredi 4 mars 2011

Dis-moi, c'est quoi la Santé ?"Au quotidien, je prends soin de moi"


 Au quotidien, je prends soin de moi

Mon hygiène de vie :
C'est quoi ce truc là ?
Il est difficile de savoir ce qui fait notre hygiène de vie. C'est en fait notre comportement de tous les jours.
Ainsi, avoir une activité journalière équilibrée, pratiquer un sport, avoir une hygiène alimentaire saine, éviter tout ce qui peut provoquer une dépense et avoir un comportement sexuel sain, tout cela contribuerait à avoir une hygiène de vie saine.
Nous vous proposons de développer ces différents points pour plus de compréhension.
Activité journalière et la pratique d'un sport
Dans la journée, nous sommes tous amenés à pratiquer une activité. Les enfants vont à l'école, les adultes vont travailler. Nous dépensons notre "énergie" mais nous accumulons aussi, de ce fait, de la fatigue et du stress.
Le stress accumulé lors de la journée doit être évacué afin que l'on puisse dormir le mieux possible et ainsi combler la fatigue du jour. De là, la pratique d'un sport est recommandée de par son effet relaxant et par sa répercussion sur le sommeil.
Enfin, en liaison avec une bonne hygiène de vie, la pratique d'un sport fait que nous sommes obligés de nous alimenter correctement et, afin de rester à un bon niveau, implique souvent l'élimination au moins partielle de mauvaises habitudes comme le tabagisme.

Mon hygiène alimentaire :
Ne pas avoir une bonne hygiène alimentaire peut amener une personne à être plus vulnérable aux maladies (par un manque de vitamines ou autres) ou encore à un excès de poids.
Pourtant bien se nourrir, c'est facile. Mais il ne faut pas imposer un repas standard à tout le monde, car chaque personne est différente, mais des repas personnalisés en prenant en compte de l’âge et des dépenses physiques de chacun.
Cependant 2 traits communs servent de points de repère à une bonne alimentation :
- modérer sa consommation de graisse, de sucre, de sel et d’alcool.
- manger un peu de tout, en quantité raisonnable, en puisant chaque jour , au cours des trois repas, dans tous les groupes d’aliments.

Les groupes d’aliments :
- Lait et produits laitiers ( sources de protéines )
- Viandes, poissons, et oeufs ( sources de protéines et de fer )
- Légumes et fruits (sources de vitamines et fibres)  
- Pain, céréales, pommes de terre, légumes secs ( sources de glucides )
- Matières grasses ( sources de lipides )
- L’eau

Hygiène bucco-dentaire :
Une bonne hygiène alimentaire est en interconnexion avec une bonne hygiène buccale et dont le brossage est l’acte de base indispensable à celle-ci.
Il faut donc se brosser les dents. Mais nous pouvons nous poser comme questions : combien de fois par jour et pendant combien de temps ? Avec quelle brosse et quel dentifrice ? Faut-il utiliser du fluor ? Autant de questions qu'il faut se poser mais aussi à poser à son dentiste.
L'hygiène dentaire est importante pour préserver la santé des dents.
Les dépendances
Il existe trois types de produits qui peuvent rendre un individu dépendant de celui-ci.
Il y a tout d'abord l'alcool. C'est en général entre copains lors d'une fête que l'on consomme de l'alcool. Mais il faut être très prudent car on commence par en boire occasionnellement puis un peu tous les jours. Et un jour, on s'aperçoit que l'on ne peut plus faire sans.
Ensuite, le tabac est une drogue douce qui est à la fois un tranquillisant et un stimulant du système nerveux. Le tabac provoque une légère euphorie, chasse l'anxiété, et stimule l'esprit pour travailler. L'un des constituants de la cigarette est la nicotine. Celle-ci est transportée par la fumée dans le corps et se retrouve par la suite attachée aux cellules du cerveau. De là, la dépendance se crée presque immédiatement. Le meilleur conseil qui puisse être donné est donc de ne jamais se laisser entraîner par des copains lorsque l'on arrive au collège.
Enfin, la drogue (Cannabis, Haschich, Héroïne ...) est une substance qui permet à quelqu'un de "s'évader" de la réalité lorsque celle-ci est trop dure à vivre. Mais il faut garder à l'esprit que toutes les sortes de drogues sont dangereuses pour la santé de par le fait que la dépendance est immédiate. Le besoin d'en consommer devient insupportable et la personne est alors prête à tout pour s'en procurer. Attention, la prise de drogue provoque un état second dans lequel l'individu met en danger sa vie et celle d'autrui.
POUR VIVRE VIEUX, VIVONS SANS

Les M.S.T.
De nos jours de nombreuses maladies sont transmises lors de rapports sexuels non protégés. Ces maladies sont appelées Maladies Sexuellement Transmissibles ou encore MST. Parmi ces maladies, la plus connu est le SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise). Malheureusement, il n’existe pas de vaccin contre un tel virus. La meilleure parade reste de se protéger avec un préservatif. Enfin, il faut garder en tête que toute personne ayant des rapports sexuels peut contracter une maladie sexuellement transmissible et c’est le cas de quatre millions de personnes.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire