vendredi 4 mars 2011

Dis-moi, c'est quoi la Santé ?"Pourquoi suis-je malade ?"


Pourquoi suis-je malade ?

Les microbes :
Les microbes sont des organismes qui sont si petits qu'il faut un microscope pour pouvoir les voir. Ils sont partout autour de nous et même à l'intérieur de notre corps.
Lorsque tu tombes malade, c'est le plus petit des microbes qui est le responsable. On l'appelle un virus. Les microbes qui vivent autour de nous ne peuvent en général pas entrer dans notre corps car la peau est comme une barrière qui nous protège.
 Mais il arrive que les microbes entrent dans le corps car il existe de vraies portes comme la bouche, les oreilles, le nez et les yeux.
Voyons maintenant comment l'invasion a lieu dans le corps.


Dans notre corps, il y a des globules blancs qui sont comme des policiers. Ils sont là pour nous défendre de l'intérieur.
Mais il arrive que des envahisseurs : les microbes entrent dans ton corps pour t'attaquer.
Les globules blancs doivent alors les combattre mais ils ne savent pas toujours comment s'y prendre dans le cas de microbes encore inconnus.
Les microbes ont alors un avantage sur les défenses du corps et en profitent.
La bataille est rude et les microbes gagnent le combat.


C'est alors que tu tombes malade.
 La vaccination :
La vaccination ne permet pas de se protéger contre toutes les maladies. Mais aujourd'hui, elle protège contre de nombreuses maladies et leurs éventuelles complications. 
C'est comme porter un scaphandre qui nous isole du monde extérieur.Toutefois, cela ne veut pas dire que les microbes ne peuvent plus entrer dans notre corps. Le vaccin prépare les défenses de notre corps à combattre ces virus.
Voyons comment notre corps réagit.
Quand tu es petit le médecin te fait des piqûres pour te vacciner.En fait, il fait entrer dans ton corps des microbes qui sont tout fatigués. Les globules blancs s'attaquent alors à ces microbes. C'est facile, ils sont déjà fatigués alors qu'eux sont en pleine forme.
La victoire est facile. Et maintenant, les globules blancs savent comment vaincre ce type de microbes. Un jour prochain, il se peut que des microbes en pleine santé entrent dans ton corps et là les défenses du corps sont prêtes à combattre.
 La victoire est assurée.

Tu ne seras pas malade.

Les médicaments :
Certaines maladies guérissent toutes seules. Pour les autres, il faut appeler à l'aide. Les médicaments viennent alors au secours de nos défenses naturelles. Ils aident l'organisme à lutter contre l'invasion microbienne et à la stopper.
On les trouve sous différentes formes :
- pilules, cachets, sirops, aérosols, pommade... 
- granules, gouttes, ampoules dans les traitements homéopathiques.
- tisanes à base de plantes médicinales que l'on peut trouver chez un herboriste.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire